-40% sur tout le site - Code SPRING40 Jusqu'au 18/04/21 + Livraison offerte

Le démêlage des cheveux frisés et crépus 

Publié par NYANGA SMARTCARING le

Le démêlage des cheveux frisés et crépus 

4 Bonnes pratiques pour un démêlage réussi

En règle générale, démêler ses cheveux naturels crépus ou frisés fait partie des nombreuses  opérations banales des routines soins capillaires. Cependant, vous avez peut-être commis quelques erreurs classiques lors de ce processus, après avoir défaits des tresses ou autres coiffures protectrices. A la base, le démêlage mal fait peut affaiblir les fibres capillaires, en particulier lorsque les cheveux sont longs et bouclés. Voici quelques bonnes pratiques à retenir et surtout à mettre en place !

cheveux bouclés frisés brosses démêlantes

 

1 Toujours démêler les cheveux des pointes aux racines et jamais le contraire

Si vous démêlez directement des pointes aux racines,  vous créez des nœuds et  favorisez la casse, ce qui serait bien dommage. Lorsque vous dénouez vos cheveux, commencez toujours par les pointes et remontez petit à petit pour défaire convenablement les  nœuds. Cette pratique simple réduit efficacement les chutes et n'abîme pas les cheveux.  

 

2 Incontournables :  produits démêlants pour cheveux

On ne saurait s’en passer. Sur le long terme, il est fortement  recommandé d'utiliser un après-shampoing dans votre soin cheveux quotidien. C'est un élément nécessaire à appliquer avant de commencer à dénouer vos cheveux, cela rendra vos mèches de cheveux douces et faciles à manipuler.

Si vous souhaitez utiliser une lotion hydratante démêlante, choisissez une formule légère qui ne réduit pas la densité de vos cheveux, comme un soin à la cire d’abeille. Le choix des produits démêlant doit être fait en fonction de votre type de cheveux et de l'effet que vous souhaitez leur apporter. Par exemple, si vous avez les cheveux très frisés, utilisez une brillantine riche en plantes pour les nourrir .

 

3 Se démêler les cheveux régulièrement

Malheureusement, plusieurs femmes oublient de le faire assez souvent, surtout pendant les vacances d'été! On a tendance à oublier de dénouer les enchevêtrements et les nœuds pour ne pas gâcher les coiffures du moment. Résultat: les cheveux sont difficiles à dénouer, deviennent cassants et finissent par tomber sur le sol de notre salle de bain. En fonction de votre coiffure, vous vous arrangerez pour procéder au démêlage convenable de vos cheveux au moins une fois par semaine pour éviter des nœuds importants après.

 

4 Utiliser un peigne en plastique uniquement sur cheveux humides ou mouillés

Le démêlage ne doit surtout pas être agressif ou douloureux! Les peignes en plastique classiques agrippent facilement les cheveux secs et provoquent de la casse. Il est préférable d'utiliser une brosse à crans flexibles ou un peigne en corne pour ne pas abîmer les cheveux avant et après le séchage. Le peigne à corne  est adéquat pour lisser le cheveux sans générer d'électricité statique.

 

Comment démêler correctement les cheveux lorsqu’ils sont mouillés?

Les cheveux mouillés sont plus fragiles de par leur élasticité. Il est préférable dans un premier temps de démêler les cheveux mouillés uniquement avec les doigts. Lorsque vos cheveux sont secs, vous pouvez utiliser un peigne et prendre le temps de les défaire doucement. Utilisez ensuite une lotion capillaire démêlante et coiffante pour aider vos cheveux à pousser. Surtout, si vous devez ranger vos cheveux le matin, vous pouvez éviter de trop mouiller vos cheveux avec de l'eau dure. Par conséquent, les produits formulés avec de l'eau à faible teneur en calcaire naturel sont à privilégier.

CHEVEUX MOUILLES CREPUS

 

Surtout ne pas tirer fort lorsqu’on défait ses nœuds

Il n'y a rien de pire que de forcer le nœud à se dénouer, cela ne produira qu'un nœud plus serré qu'auparavant. Ne pas dénouer les enchevêtrements trop violemment, peigner délicatement l'ensemble des cheveux avec une brosse ou un peigne. Cela demande de la patience.

Par ailleurs, si vous peignez vos cheveux vers l'avant pendant que vous les lavez, il est important d'essayer d'abord de décoller la base et de rabattre les mèches les unes après les autres, vers l’arrière.

 

La formule gagnante : Shampoing + Après-Shampoing

On le sait toutes : pour chaque type de cheveux, il vaut mieux utiliser le shampoing approprié. Si les cheveux sont secs, l'utilisation d'un shampooing pour cheveux gras (par exemple, 90% de shampooing pour cheveux caucasiens) provoquera un déséquilibre, assèchera les cheveux, ne fera que des nœuds et il sera plus difficile de dénouer les enchevêtrements. L'Après-shampoing est le must pour un soin complet ! Il prépare le cheveu au démêlage et relaxe les premiers nœuds formés lors du shampoing.

Vous pouvez essayer un shampooing trois en un qui prétend hydrater, laver et s'emmêler. Mais au fil du temps, vous apprendrez que ce ne sont qu' après-shampoing ordinaires, et qu'ils se feront passer pour le «shampooing all in one».

 

Pour finir, les 4 étapes basiques d'un démêlage de cheveux naturels bouclés 

Femmes afro cheveux peigne brosse

 

Etape 1: Pour mieux démêler, diviser sans économie de gestes 

Vous ne pouvez pas traiter les cheveux crépus comme des cheveux lisses, surtout lorsqu'ils sont emmêlés. Pourquoi? Parce que leurs boucles sont plus serrées et que ce type de cheveux est plus sujet aux enchevêtrements. Afin de rendre votre processus de soins capillaires plus facile et plus efficace, les cheveux doivent être divisés en plusieurs parties pour une répartition optimale.

Le nombre de parties dépend évidemment du volume capillaire. Par conséquent, vous pouvez diviser vos cheveux en 2, 3, 4 ou 6 parties. Fixez chaque partie avec un élastique ou une épingle à cheveux. Vous pourrez ensuite libérer ces pièces une par une pour les hydrater et les détendre en douceur.

 

Etape 2: Spécial hydratation capillaire

 Afin d’éviter la casse lors du brossage, il est important de bien hydrater les cheveux. La brosse peut alors glisser sans encombre et sans accrocs.

Si vous faites le choix de démêler vos cheveux un jour différent de celui de votre « washday » (jour de lavage des cheveux),  utilisez un vaporisateur rempli d'eau ou de crème hydratante (glycérine végétale, miel ou du gel d'aloe vera) pour humidifier les tranches. Assurez-vous de mouiller vos cheveux progressivement et légèrement. Trop d’humidification risque de fragiliser les fibres capillaires et de provoquer davantage de casse. Ensuite, appliquez une petite quantité de produits hydratants et nourrissants, comme la crème capillaire ou du beurre végétal.


Etape 3: Défaire les nœuds à la main

Si vous êtes tentés de démêler plus vite les cheveux avec un peigne, il est indispensable de vous en abstenir ! Si vous avez les cheveux noués ou très emmêlés, cela peut être une erreur. La bonne technique? Commencez par éliminer les nœuds avec vos doigts. En fonction du résultat, vous pouvez terminer la séance d'emmêlement avec vos doigts ou passer à l'étape suivante.

 

 Etape 4: Enfin, démêler en utilisant un peigne adapté

Après l’usage de ses doigts pour défaire les premiers nœuds, on peut ensuite passer au peigne ou à la brosse ; Pour ce faire, commencez toujours par le haut des cheveux et travaillez jusqu'à la racine. L'important est de se détendre et de ne pas se précipiter pour éviter que les cheveux ne coincent dans le peigne et ne cassent. Peigner doucement et progressivement de la base jusqu'à la racine, en veillant à les peigner librement jusqu'aux pointes.

En bonus, on peut terminer par une coiffure protectrice au choix : vanilles, braids, etc.

 


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.